Mouvement Solidaire pour la Survie du Kivu

Envoyer Imprimer PDF
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 16/MAI/2009/BE
.
Mesdames, Messieurs,
.
 Le Mouvement Solidaire pour la Survie du Kivu, MSS – Kivu en sigle, informé par son réseau se trouvant dans les territoires des provinces de Kivu en république Démocratique du Congo sur la situation sécuritaire dramatique, s’insurge contre les attaques armées, tueries, massacres, sévices sexuelles de tous genres n’épargnant aucune tranche d’âge et la non assistance des populations dans la province du Nord Kivu.
.
Le MSS – KIVU informe sur la mise en place progressive d’une ségrégation à caractères ethnique sur le model d’apartheid dans les Kivu, ainsi que dans les institutions et appareils étatiques en République Démocratique du Congo.
Le MSS Kivu exprime sa colère sur les hommes et les femmes membres des institutions issues des élections en RD Congo par rapport à leur passivité aux événements et la situation de danger permanant dans lesquels des populations sont maintenues volontairement dans le Kivu et en RD Congo.
.
Le MSS KIVU fait son constat d ’échec cuisant de toutes les opérations milliaires de Forces armées de la république depuis 200 jours, malgré les grands sacrifices exigés au peuple Congolais et plus particulièrement aux opérations conjointes avec les forces armées des pays voisins, notamment l’opération UMOJA WETU. Notons bien, sous le commandement opérationnel de l’armée Rwandaise et en territoire Congolaise !
.
Le Mouvement rappelle aux organisations internationales et aux nations dites démocratiques leur passivité par rapport aux crimes de tous genres commis durant ces deux dernières décennies dans le Kivu.
.
Enfin, le MSS – KIVU prend acte de la complicité explicite du pouvoir en place qui s’attèle à démanteler et désorganiser nos moyens de défense locale et nationale par l’affectation sur le théâtre des opérations des effectifs réduits de FARDC impayées, affamées, mal équipées, contre des assaillants que l’on appelle communément FDLR mais dont la vraie identité apparaît petit à petit comme des nouvelles forces d’occupation qui se cachent derrière le label « FDLR » pour vider le Nord-Kivu de sa population, avant le Sud Kivu, afin de l’occuper ou de l’asservir.
Ces assaillants se révèlent plus féroces que ceux qui étaient connus jadis comme FDLR ;
.
Aussi, en accord avec ses principes et les populations congolaises de toutes les provinces, le MSS-KIVU appelle les parlementaires tant provinciaux que nationaux à manifester leur désapprobation, individuellement ou collectivement, de la politique sécuritaire telle que menée par l’actuel chef de l’état congolais, et ce :
1. En condamnant clairement les récents massacres des populations du Nord Kivu et la destruction méchante des villages et des champs dans le Grand nord, notamment à Butalongola, Kanyabayonga, kayina, niovwe, kambandi, bindi. Le dernier massacre a visé le territoire de Walikale où 62 personnes civiles ont été froidement exécutées dans la localité de Busurungi. A ce jour, les habitants de Chambucha, Lukaraba, Biriko, notamment, ont fui leurs villages, les uns se dirigeant vers Kalembe, et les autres vers Hombo et Musenge en territoire de Walikale. Il s’agit là d’une stratégie visant à dépeupler le nord Kivu des ses habitants pour y déverser prochainement des populations étrangères ;
2. En refusant catégoriquement d’offrir nos institutions nationales en butin de guerre au CNDP tel que voulu par le chef de l’état qui semble y avoir trouvé les collaborateurs rares et sûrs munis de grand diplômes et d’ une morale irréprochable qui lui font défaut depuis sa prise de pouvoir en janvier 2001, tel qu’il l’a déclaré à plusieurs reprises ;
3. En soutenant les bonnes initiatives d’Actions démocratiques de destitution de Joseph Kabila pour incompétence avérée car il n’y a pas des mauvaises troupes, mais des mauvais chefs et pour intelligence avec l’ennemi en pactisant avec nos agresseurs que sont les régimes rwandais et ougandais. 
.
En dehors de ce geste de solidarité et de patriotisme, le MSS - Kivu se réserve désormais le droit de les traiter en complices des crimes commis contre le Grand Kivu et sa population. 
.
Enfin, le Mouvement Solidaire pour la Survie du Kivu réitère son soutien et son attachement à nos populations congolaises, spécialement en ce moment où elles vivent les humiliations et les trahisons dans leur région du Grand Kivu.   
 .
MSS-KIVU: +32/497. 23 41 09   +32/494.07 03 73
Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ajouter un Commentaire

Avertissement : Les commentaires des lecteurs et lectrices de Beni-Lubero Online n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas le point de vue de Beni-Lubero Online. Beni-Lubero Online invite les commentateurs à la courtoisie dans le langage et au respect de toutes les lois pénales de la RDC ainsi que celles régissant les rapports entre les peuples et nations du monde.Beni-Lubero Online


Code de sécurité
Rafraîchir