Memo Mensonger des Tutsi et Hutu contre les Nande

Envoyer Imprimer PDF
Réaction au « Memo Mensonger de Hutu et de Tutsi contre les Nande »
.
D'abord, ce mémo est écrit en mauvais français. On dirait qu'il est écrit par des illettrés. Quand il s'agit de combattre les Nande, les Hutus et les Tutsi s'entendent, et pourtant nous savons très bien que ces deux groupes ethniques ne peuvent jamais vivre ensemble. J'ai un ami hutu de Rutshuru qui était dans le gouvernement de Mobutu vers les années 1996. Toute sa famille a été entièrement massacrée à l'arme blanche par les tutsis qui avaient pourtant pendant longtemps bénéficié de largesses de son père. Massacrer à l'arme blanche et faire disparaitre les corps de ta chère maman, de tes frères et sœurs dans les toilettes indigènes, voilà ce dont sont capables les tutsis et les hutus. Piler la tête d'un bébé dans un mortier en lieu et place du manioc, voilà ce dont sont capables les hutus et les tutsis. Après le génocide rwandais commis par les hutus en 1994, les Tutsis à leur tour, dans l'aventure de Mzee Kabila pour la conquête du pouvoir à Kinshasa ont procédé au contre-génocide en tuant des centaines des milliers des hutus. Aujourd'hui, les deux groupes génocidaires cherchent à donner des leçons. Chers hutus, chers Tutsis, les Nande ne sont pas vos ennemis. Vous êtes tout simplement habités par la jalousie et la haine gratuites contre des paisibles citoyens. L'histoire nous apprend que la terre de Rutshuru et de Goma appartenait au royaume Hunde. Les Hutus sont arrivés à Rutshuru pour fuir la famine au Rwanda. Demandez aux colonisateurs belges, ils vous diront la vérité. Dites-moi chers frères hutus et tutsis, à quel endroit exactement se trouvait votre roi dans le territoire de Rutshuru et Goma, à quel endroit ? De par mon expérience, j'ai constaté qu'à Rutshuru on ne trouvait que des jeunes familles HUTU vers les années 1960, où étaient alors partis les grands-parents. Les terres de Rubare, Buturande, Kiwanja, Kibututu, Kisharo, etc... n'avaient jamais été occupés avant l'arrivée des Nande. Où alors étaient les hutus et les Tutsis. Pour dire vrai, les Tutsis habitaient Jomba, les hutus Rugari, Rutshuru centre et Birambizo. Alors qu'on ne nous raconte pas d'histoires. Allons doucement doucement. Les Nande ne se laisseront pas massacrer, légitime défense oblige. Les Nande que vous avez toujours méprisés sont devenus aujourd'hui objet de convoitise, de haine et de jalousie. Les Nande sont un peuple de paix, un peuple assidu au travail, un peuple tranquille. Adoptons tous la même attitude, et tout ira pour le mieux. Sachez pour terminer que le maire de Beni est Hutsi. Il y a de la place pour tout le monde dans notre grand-Congo. Hutus et Tutsis, vous n'avez encore rien compris.
Salutations fraternelles.
Kambale Mukulukulu

Ajouter un Commentaire

Avertissement : Les commentaires des lecteurs et lectrices de Beni-Lubero Online n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas le point de vue de Beni-Lubero Online. Beni-Lubero Online invite les commentateurs à la courtoisie dans le langage et au respect de toutes les lois pénales de la RDC ainsi que celles régissant les rapports entre les peuples et nations du monde.Beni-Lubero Online


Code de sécurité
Rafraîchir

 
 
 
 
 
 

Territoire de Lubero
Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
Les sites touristiques à visiter :

Territoire de Beni :

* Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
* Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
* La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
* Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!