Bunagana: Le M23 fête la conclusion d’un nouvel accord secret avec Kinshasa

Envoyer Imprimer PDF

D’après une source fiable qui a requis l’anonymat, dans la soirée de ce dimanche 5 août 2012, un groupe des cadres du M23 auraient célébré dans un bar de Bunagana la conclusion d’un nouvel accord secret avec Kinshasa. En levant son verre, un des cadres se serait réjoui en disant «enfin le M23 a le plein pouvoir sur le Nord-Kivu » et ‘’Le M23 va occuper des postes importants dans le gouvernement national’’. Ayant constaté que des clients qui étaient dans une pièce d’à côté suivaient leur conversation, les cadres du M23 auraient changé de sujet. Mais la libation festive aurait continuée jusque tard dans la soirée.

Sachant que demain 6 août 2012 s’ouvre les pourparlers de Kampala pour résoudre la crise du Nord-Kivu, il n’est pas impossible que de Kampala on annonce la signature d’un nouvel accord entre Kinshasa et le M23, un accord qui verrait les cadres du M23 faire leur entrée au gouvernement II de Matata Ponyo pour y occuper des ministères stratégiques.

Vue l’opposition de la population congolaise à la signature d’un nouvel accord avec les rebelles du CNDP/M23/Rwanda, surtout un accord qui laisserait le Kivu-Ituri sous le contrôle militaire et économique du Rwanda et de l’Ouganda par milices interposées, les pourparlers de Kampala peuvent accoucher de la même chose sans utiliser le terme ‘’accord’’. Au lieu d’accord on pourrait par exemple parler de ‘’formation gouvernement d’union nationale’’ pour faire avaler la pilule amère aux congolais. Ainsi, les politiciens congolais de l’opposition du ventre retrouveraient leur place à la mangeoire nationale et se feraient les avocats de la participation de tous les fils du pays, y compris les rebelles du M23, à la gestion de la république pour mettre fin au conflit congolais.

La consultation organisée à Kinshasa par le pouvoir au cours de la semaine écoulée, une consultation qui a connu la participation des membres de la Majorité Présidentielle, Opposition politique, Société Civile, Eglises, Chefs coutumiers, Gouverneurs de Province, Senat, Parlement, etc. peut-être un prélude à la formation d’un gouvernement d’union nationale qui connaitrait la participation du M23. Si Kinshasa réalise cet exploit, il n’y aurait plus de blocage à l’organisation du sommet de la francophonie à Kinshasa au mois d’octobre prochain.

Mais si les propos tenus par des cadres du M23 dans un bar de Bunagana dans la soirée de ce dimanche 5 aout 2012 s’avèrent vrais, à savoir, l’obtention du pouvoir absolu par le M23 sur le Nord-Kivu, la RDC ne serait pas encore sortie de l’auberge. Après le sommet de la francophonie, les rebelles du M23 devenus maîtres absolus du Nord-Kivu, pourraient exercer leur pouvoir absolu sur le Nord-Kivu pour faire aboutir leur projet d’occupation territoriale et d’exploitation pétrolière avec tout ce que cela comporte comme dégâts pour les populations civiles.

La semaine qui commence s’annonce pleine de rebondissements dans le domaine de la politique nationale et régionale.

De Goma pour Beni-Lubero Online

Commentaires  

 
+3 #21 TUKUMOMBO 08-08-2012 12:28
Mon compatriote et frére Beto na Beto,pardonne moi si j'étais dur avec vous, je sais que ce que nous vivons dans notre pays est unique dépuis que le Tout puissant Dieu a tout créer,moi parfois je manque le sommeil .DONC JE RETIRE MES INSULTES,et pardonnez-moi. merci et recevez mes salutations Divines et Angéliques.
Citer
 
 
0 #20 TUKUMOMBO 08-08-2012 12:16
Merc d'envoyer ce 500 dollard à Rutshuru où a Kimpese il ya des gens qui souffre au Congo. on apprends beaucoups dans les discussions positive mon frére. voilà un petit aperçu surWamba si vous trouvez mieux veuillez m'informé.Ernest Wamba diaWamba,né en 1942, est un sénateur congolais (RDC) dans le gouvernement de transition. Il a été le chef d'une faction du Rassemblement Congolais pour la Démocratie durant la Seconde guerre du Congo.Wamba estné en 1942, à Sundi-Lutete, dans la Bas-Congo. Il suit ses cours dans l'école d'une mission suédoise. Il a grandi durant l'époque de Simon Kimbangu et de la crise politique qui a mené à l'indépendance du Congo belge, notamment grâce à l'Association des Bakongo (ABAKO). À la fin de ses études secondaires, il reçoit une bourse de l'Institut Afro-américain (African-American Institute) pour étudier aux États-Unis. Il étudie à la Western Michigan University à Kalamazoo,
Citer
 
 
+1 #19 BETO NA MBETO BA MPANGI 08-08-2012 10:24
Je te demande d'approfondir tes recherches et n'essayes surtout pas de dévier l'opinion, car nous ne sommes pas que le deux dans ce site que je félicite les auteurs. Un type comme WAMBA DIA WAMBA ne peut ou ne pouvait être NEKONGO svp cherches bien ses origine ailleurs, nous, nous ne vivons pas comme ça. Si tu confirmes qu'il est NEKONGO, je te donnerai tous mes coordonnées et t'enverrai 500 USD où que tu sois. JE LANCE LE DÉFIS. Je t’attends surtout au sujet de WAMBA DIA WAMBA. Et pense cette- ci si malgré tout, t'avoir fait comprendre.
Citer
 
 
0 #18 BETO NA MBETO BA MPANGI 08-08-2012 10:22
Saches le bien et vérifies tu verras que le % de KANAMBE dans mon BAS CONGO natal été de 15%, contre 75% du candidat n°11. Même le 15% c'est par tricherie, dans le vrai ça devait être 5% . Tu me parle de BANDUNDU, BANDUNDU n'est pas NEKONGO. Bandundu mentalement vous êtes dans le même acabit. Vous préférez hypothéquer la souveraineté du pays au pouvoir. Tu as peut être vu avec nous, si d'ailleurs tu ne fais parti de ces gens de l'EST à Londres qui se félicitaient bouteilles de champagne ouvertes à la main, en disant : Nous avons maintenant le pouvoir, nous avons voté LE RAÏS en lui jetant tous les éloges et pourtant, c'est suite à lui qu'il y a désolations viols et morts d'homme à l'EST. Dans ce conteste, de votre complicité sur le malheur, moi je serai jamais d'accord avec vous.
Citer
 
 
0 #17 BETO NA MBETO BA MPANGI 08-08-2012 10:18
Mon cher TUKUMOMBO, en lisant tes citations je commence à réaliser que tu as une carence de mémoire. Tu veux essayer de chercher des arguments invraisemblable s. Ne peux-tu pas faire un débat avec respect sans insulte? C'est du Sarkosysme ça et c'est pourquoi il a perdu contre F.H. Votre problème ou soit ton problème est aussi avoir la mentalité tribaliste. Tu me voies être MUZOMBO, je pense c'est MULUBA que tu voulais bien dire, parce que je ne suis pas pour votre candidat que vous avez voté sans le contesté à l'EST, voila où s'est empiré votre malheur qu'il y n'avait déjà. Hier vous disiez que les combattants sont des BANGALAS qui voulaient retourner au pouvoir. Et maintenant avec la forte popularité de Ya TSHITSHI, la honte vous fait changer de version, vous parlez des BALUBA tribaliste. Nous dans le BAS CONGO nous nous ne vivons pas comme ça.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Avertissement : Les commentaires des lecteurs et lectrices de Beni-Lubero Online n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas le point de vue de Beni-Lubero Online. Beni-Lubero Online invite les commentateurs à la courtoisie dans le langage et au respect de toutes les lois pénales de la RDC ainsi que celles régissant les rapports entre les peuples et nations du monde.Beni-Lubero Online


Code de sécurité
Rafraîchir

 
 
 
 
 
 

Territoire de Lubero
Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
Les sites touristiques à visiter :

Territoire de Beni :

* Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
* Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
* La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
* Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!