Butembo : Concours du Meilleur Locuteur du « Luyira »

Envoyer Imprimer PDF

01_concours

Il s sont finalement connus les cinq enfants meilleurs locuteurs de la langue Yira de la  ville de Butembo depuis la soirée de ce dimanche 1er décembre 2013. Il s’agit de Mr KAMBALE KASUMURA Delphin, de 5ème à l’Ecole Primaire (EP) Bwikale qui a obtenu 85,2%, suivi de KASEREKA MAHETA Shadrack de 5ème A  de l’E.P. Mulekya (81,8%), BWAMBALE VAGHENI Frank de 5ème B  de l’E.P Mukuna (80,2%), KAMBALE MUKOSASENGE, 5ème A  de l’E.P. Kavaghendi, (80,1%), PALUKU MUTEMI de 6ème B  de l’EP Ngwati (80%).

01_concours_gagnant

Kambale Kasumura Delphin compte son butin

01_concours_2eme

KASEREKA MAHETA Shadrack

01_concours_3eme

BWAMBALE VAGHENI Frank

01_concours_4eme

KAMBALE MUKOSASENGE

01_concours_5eme

PALUKU MUTEMI

36 candidats se sont fait inscrire, mais 4 ont désisté à la dernière minute, alors qu’ils s’étaient déjà présentés dans la cours. Il s’agit de KAHINDO MAGASANI 5ème B  de l’EP NGOTE, KAMBALE KIMBINE 6ème de l’EP La Victoire, KAHINDO NZYAVAKE 6ème C de l’EP KAMUSONGE et MUMBERE NTIMBORO 6ème A de l’EP MUNIMBA.

Le jury était composé de

-          Mr Marcel MUTAKA, examinateur principal

-          Père NGENDO MALONGA Dénis, grammairien yira et Assistant à l’Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon de Butembo (ISEAB), correcteur

-          Mr KAZI VOSI, Inspecteur des Ecoles Primaires en Division Provinciale de l’EPSP Nord-Kivu II, correcteur

-          Mr MBUSA MBENE, Journaliste de la Radio Nationale Congolaise (RTNC), station de Butembo, desk Kinande, correcteur

-          Mr KAMBALE BENGA Carlos, Assistant à l’ISP/MUHANGI de Butembo, Correcteur

-          Mr PALUKU MAPENDANO, Assistant à l’ISP/MUHANGI de Butembo, Correcteur

Comme promis, les cadeaux ont été repartis comme suit : le 1er a reçu une enveloppe de 100,00 USD, le 2ème 50,00 USD, le 3ème 25,00 USD, le 4ème 15,00 USD et le 5ème 5,00 USD grâce à l’appui  financier des familles de Jacques MUMBERE VITHI et Talent KASEREKA HANGI, toutes deux vivant au Canada. Chaque participant a obtenu un Certificat et 1000 Franc Congolais soit 1,086 USD.

01_concours_certificat

Les cérémonies se sont déroulées dans la cour de l’EP KINDUGU à la COPHACO/Butembo. Tous les enfants candidats étaient accompagnés de leurs parents, enseignants et certains de amis amis. Une foule nombreuse est venue assister à cette manifestation, la première en ville de Butembo, depuis son existence. Jusque tard dans la soirée, une grande population était en attende du résultat, sous une forte pluie assimilée à une bénédiction divine et des ancêtres Yira.

01_concours_public

Signalons que le prochain concours est programmé pour le mois de février 2014  (mois que l’UNESCO a consacré à la langue maternelle) pour le niveau secondaire, avril pour le niveau universitaire et juin pour toute la population de la ville de Butembo. Tout ceci c’est en prévision des préparatifs de la 7ème Conférence Internationale de la Communauté Yira qui aura lieu en ville de Butembo du 9 au 17 Août 2014. Toutefois, tout dépendra de la disposition financière. Vous pouvez aussi vous joindre à ceux qui ont financé ces travaux en contactant le Kyaghanda le plus proche de toi.

Edgar Mateso

Butembo

©Benilubero Online

 

Commentaires  

 
0 #5 ztolnpzpbn 17-12-2013 16:15
vkaikcfojmvcfsp , hqfgyfbjzl , wrqjwbfifw: http://www.qwxtpankyz.com/, http://www.huenccwobp.com/ hqfgyfbjzl
Citer
 
 
+2 #4 Jacques 02-12-2013 22:57
Vraiment suis super contant, merci a tout les monde qui se sont sacrifier pour la réussite de cet événement inoubliable dans notre ville de Butembo.
Citer
 
 
+2 #3 LYON 02-12-2013 11:05
Félicitation à ces jeunes garçons ainsi qu'aux organisateurs.
Je suis content que vous ayez fait ça.
Citer
 
 
+2 #2 Bwenge 02-12-2013 10:28
Ce Kyaghanda est vraiment tout. On y parle de tout. Le concours, personne n'y avait jamais songé. Ah.... Basi! Merci
Citer
 
 
+2 #1 Edyngwe Taha 02-12-2013 10:26
Dans une ville où le Luyira tend à dispaître, nous disons merci et bravo aux organisateur
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Avertissement : Les commentaires des lecteurs et lectrices de Beni-Lubero Online n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas le point de vue de Beni-Lubero Online. Beni-Lubero Online invite les commentateurs à la courtoisie dans le langage et au respect de toutes les lois pénales de la RDC ainsi que celles régissant les rapports entre les peuples et nations du monde.Beni-Lubero Online


Code de sécurité
Rafraîchir

 
 
 
 
 
 

Territoire de Lubero
Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
Les sites touristiques à visiter :

Territoire de Beni :

* Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
* Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
* La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
* Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!